Habitats groupés

La raréfaction et l’augmentation du coût du foncier conduisent des personnes, à la recherche de liens sociaux, à se regrouper autour de valeurs communes pour financer et réaliser un habitat groupé.

Selon les besoins et les aspirations des personnes regroupées autour d’un projet et selon les contraintes du site identifié, cet habitat peut prendre plusieurs formes :

  • immeuble collectif,

  • maisons groupées,

  • écohameau.


Quelque soit sa nature, l'habitat groupé intègre dans son programme des espaces partagés, des équipements communs et privilégie le piéton-habitant aux espaces dédiés à la voiture.

Un groupe de personnes, un promoteur, un bailleur social ou une collectivité…d’une opportunité de site à une acquisition foncière, l’accompagnement du projet peut aller de l’élaboration d’un pré-programme commun adapté au site et une étude de faisabilité à des études pré-opérationnelles et la proposition d’équipe de maîtrise d’œuvre.

Le co-travail avec des partenaires assure la pluridisciplinarité nécessaire selon le projet : juriste, expert en montage opérationnel et financier (social), ingénierie vrd, paysagiste et thermicien.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.