Souad Rabhi
architecte urbaniste
Marseille
Provence - Gard - Drôme

Rénovation énergétique - Extensions en bois

Amélioration du confort thermique, réduction de la consommation énergétique, aménagement des combles, adaptation d’un nouveau bien à la famille, rénovation-extension... Le choix de rénover peut relever de plusieurs raisons et c’est aussi l’occasion de réduire les déperditions énergétiques.

À l’écoute des besoins, l’approche du projet de rénovation ou de rénovation-extension doit être globale pour choisir les solutions adaptées à la famille et à son budget.

Une rénovation énergétique peut générer un bilan carbone tout à fait décevant au regard des critères de soutenabilité.

Pour respecter son environnement, comme une architecture écologique créée, le projet de rénovation doit tenter de répondre à ses objectifs énergétiques, au tant que faire ce peut, par des choix écologiques en privilégiant les matériaux sains et les savoir-faire locaux.

Une rénovation énergétique doit préserver le patrimoine existant

Une rénovation énergétique doit être attentive à la préservation du patrimoine bâti qui constitue le patrimoine architectural et culturel spécifique d’un territoire.
La majorité du temps, ce patrimoine bâti révèle une technique traditionnelle qu’il faut respecter tant par ses qualités architecturales (ex. banalisation de façades patrimoniales par une isolation thermique extérieure performante), que par les propriétés physiques et thermiques de ses parois (ex. dégradation de murs en torchis par des choix de rénovation non adaptés).

Cette démarche justifie d’autant plus la co-conception avec les artisans.

Une rénovation énergétique s'adapte à un budget

Contrairement à la réalisation d’un projet neuf qui prend en compte une contrainte de budget initial, la rénovation énergétique peut avoir un coût plus important que le budget disponible.
L’objectif est alors de trouver des solutions adaptées aux usages et aux besoins prioritaires des habitants.

Prochainement photographie d'un projet de rénovation énergétique à Marseille